Genese

  • Bonjour Amis Philosophes!


La fondation des premières universités au XIII° siècle

Arts libéraux

Représentation des 7 arts libéraux

Le trivium, mot latin qui signifie les trois chemins ou « les trois voies ou matières d’études », concerne le « pouvoir de la langue » (expression, raisonnementpersuasion et séduction) et une première maîtrise des lettres.

Le quadrivium, soit les quatre chemins ou quatre voies au-delà du trivium, se rapporte au « pouvoir des nombres » et à une première maîtrise des sciences ou disciplines mathématisables. Il se compose de :

Naissance de l’université de Paris

L’enseignement développé en France au XIIe siècle mène à l’obtention de trois grades distinctifs : le baccalauréat, la licence ainsi que le doctorat. Leur succès rend nécessaire la mise en place d’une organisation structurée. C’est l’enjeu de la charte octroyée par Philippe Auguste. Celle-ci vient améliorer les conditions de vie des universitaires et redéfinies selon deux grands principes. Le premier correspond au regroupement des maîtres et étudiants en une communauté, universitas, régie par des statuts fixes. Le second garantit l’autonomie universitaire.

Ces libertés sont confirmées quelques années plus tard par la papauté avec la bulle Parensscientiarum. L’université de Paris acquiert alors définitivement la capacité juridique et devient une personnalité morale. (Source)

Cette bulle, émanant de la chancellerie du pape Grégoire IX (1227-1241) et s’intitulant « Parens scientiarum universitas » est datée du 13 avril 1231.

Elle fait suite aux lettres du légat Robert de Courçon (de l’année 1215), donnant ainsi les principaux privilèges qui consacrèrent l’indépendance juridictionnelle et intellectuelle de l’Université de Paris. Le terme « universitas » désignait, à l’époque, « tout groupe d’hommes ayant un lien organique ou une commune appartenance »… Dans la moitié Nord de l’Europe (Paris, Oxford), les universités étaient avant tout des associations de maîtres ou encore des fédérations d’école. Les disciplines dominantes étaient les arts libéraux et la théologie.